Le rire de Mamie jolie

Le rire de Mamie jolie” est un roman court.

Il raconte le lien qui nous unit à nos aïeuls et à notre famille, et pose la question de la place accordée à la fin de vie dans notre société.

***

{Vos acquisitions de mes livres, partages et avis de lecture sont mon meilleur soutien 🌷}

***

Résumé

La pensée inavouable est la première qui point. On l’efface d’un geste brusque qui se matérialise dans l’esprit, puis s’efface lui aussi. Et la pensée inavouable se met au-dessus de l’esprit, au-dessus de la tête, alors on ne la voit pas, on ne la sent pas, on ne sait pas vraiment qu’elle est là. Et pourtant on sait. Un peu de son ombre se répand alentour, un peu de lumière s’est étiolée. On le sait au fond parce que plus jamais on ne lève la tête, plus jamais on ne lève les yeux vers cette pensée haut placée.
Et ce sont d’autres pensées plus douces qui se frayent un chemin, des pensées qu’on estime plus rationnelles. Comme le fait que Mamie jolie a peut-être changé de numéro.

***

Lire les premières pages…

… en cliquant sur la couverture

⭐️ Citations ⭐️

Le rire de Mamie jolie.
Il débordait d’elle à chacun de ses mots, il parfumait son humeur, c’est la seule chose qui me restait dans le cœur à la fin de nos échanges. Le rire léger, éthéré, espiègle de ma si douce mamie. Tels des pétales dorés qu’un souffle de vent fait frémir et s’envoler.

Chapitre 1 ~ Silences et absence

À défaut de pouvoir l’étreindre – si l’on avait su comment faire –, je lui renvoyai comme en écho un morceau de l’adorable surnom qu’elle m’avait donné enfant. Sa poupée jolie. C’est à ce moment-là sans doute que le tendre qualificatif naquit : Mamie jolie.

Chapitre 2 ~ Divergences

***

Quelques mots de lecteurs… 💜

Compassion, sentiment de culpabilité, nostalgie, amour pur et transcendant: telles sont les notes vibrantes qui composent cette symphonie littéraire {…} que l’on ne peut lâcher avant le dernier mot de la dernière page…”

Alain
© Joanna Baker

On sent que cette auteure « capte tout », et doit composer avec cette extrême sensibilité. Et elle a le talent pour l’exprimer sur le papier, et ainsi communiquer aux autres cette vague submersive d’émotions.

ambrant

C’est une très belle histoire, un livre très touchant et émouvant. La relation entre Mamie jolie et sa petite-fille est très attachante. Ça m’a rappelé mon histoire familiale avec ma grand-mère qui était aussi dans un institut pour personnes âgées. Un vrai petit bijou pour la rentrée !

MLG78

Service de presse 🌺

“Le rire de Mamie jolie” est proposé en service de presse (version PDF) jusque octobre 2023.

NB ~ Le service de presse est un moyen pour un(e) auteur(e) autoédité(e) de faire connaître son livre, tout juste paru, en l’offrant en libre lecture à qui publiera ensuite son avis, via une critique postée sur différentes plateformes (Babelio, Amazon, réseaux sociaux…) et/ou un article dédié.

L’avis de Lynda ~ blog Les Mille et une pages 🌟

***

… et la chronique de Gaëlle Tolsy (@paradisebooks2023) via Instagram :

***

{liens utiles : Babelio ~ Amazon ~ Annuaire des autos-édités}

***

Découvrir le livre en un QUIZZ 👸🌷🦋


Testez votre culture littéraire avec les quiz de Babelio.com

Q1: Mamie jolie a :

1. Les yeux bleus

2. Les yeux verts

3. Les yeux marron

4. Les yeux vairons

Répondre >>

Bibliotheque

Vous avez aimé ❝Le rire de Mamie jolie❞ ? Vous aimerez peut-être ❝Élina❞…

***
Découvrir aussi…

Publié par Lola à fleur de mots

Lola Swann ~ authoresse

Un avis sur « Le rire de Mamie jolie »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer