ACTUS sur l’aliénation parentale

Les ARTICLES

De quoi le refus de l’aliénation parentale est-il le nom ?

{article du 3 avril 2023}

De quoi le refus de l’aliénation parentale est-il le nom ?

“Le déni dont font preuve les militants sur l’existence de l’aliénation parentale fragilise la prise en compte de son existence, et nombre d’enfants continuent à subir de lourdes conséquences sur leur vie. Il en est de même pour des pères et des mères, dont la vie est lourdement impactée par ce rejet. La lutte contre les violences intra-familiales ainsi que l’inceste mérite mieux que son accaparement par quelques mouvements idéologiques qui méprisent les souffrances de ces parents qui luttent pour ne serait-ce que maintenir un petit lien avec leurs enfants, ces derniers étant souvent en difficulté.”

Conflits de loyauté, phénomènes d’emprise ou syndrome d’aliénation parentale après une séparation

{article du 8 février 2023}

Conflits de loyauté, phénomènes d’emprise ou syndrome d’aliénation parentale après une séparation

À l’endroit du parent aliénant, 
B. Goudard indique qu’il “est particulièrement incapable d’intégrer la souffrance et le remodelage nécessaire des relations après la séparation ou le divorce. Il veut consciemment, ou non, effacer «la souillure» de l’union précédente et/ou se venger de cette séparation. Il va donc utiliser cette séparation pour se poser en victime et/ou en meilleur parent, selon les circonstances, tout en mobilisant les enfants à ses côtés pour éviter l’effondrement narcissique. Le parent favori s’enferme dans un comportement infantile de manipulation et de séduction, y compris avec les intervenants extérieurs : juges, avocats, médecins, psychologues, assistantes sociales”.

Rapport 2020 de l’Association contre l’aliénation parentale et pour le lien familial

Vos partages sont notre meilleur soutien !

Les LIVRES

Le roman ÉLINA ~ Lola Swann

© Rommy

Billy voit son monde s’écrouler lorsque Gladys disparaît subitement avec leurs enfants. Élina, trois ans, subit cette perte sans en laisser rien paraître. Tandis que son père sombre dans le désespoir, la petite fille se réfugie dans un monde imaginaire. Enfant modèle, sa timidité et son mutisme dissimulent pourtant un mal bien réel. Bientôt un nouveau père prend place dans la famille. Bientôt, les réminiscences de celui qui existait avant, le « vrai papa », commencent à hanter la petite fille…

Élina, c’est l’histoire d’un lien sacré qui se brise. Un lien d’amour que l’on piétine pour faire justice soi-même. Puis qui vole en éclats jusqu’à disparaître. C’est une histoire de séparation et de deuil, d’espoir et de désespoir, de cris et de silence, de course vers la vie et d’errance dans le vide.

Élina ou l’histoire d’un drame universel, celui de l’amour détruit par la haine. Comment se remet-on d’une enfance comme celle d’Élina ? Ou plutôt : s’en remet-on jamais ?

Vos partages sont notre meilleur soutien !

Le témoignage Les Jeudis Muets ~ Sylvie Hippolyte

« Lorsque mon père a quitté définitivement le domicile après une scène plus violente que les précédentes, dès le lendemain matin, notre mère nous a annoncé la couleur : « Il paiera, je vous certifie qu’il paiera… » Pour elle, payer ne signifiait pas simplement payer une pension alimentaire, mais aussi lui faire subir les conséquences de sa parole reniée. Se venger par n’importe quel moyen pour qu’il répare à la hauteur de sa blessure. Malheureusement, nous nous trouvions, mes deux sœurs et moi, sur le chemin de sa vengeance, des armes de poids pour l’atteindre dans sa dignité d’homme et de père. C’est ainsi que nous nous sommes réorganisées sans lui, sous les couleurs de la déraison et de la folie, maman souveraine qui régnait sur ses trois filles âgées de 9, 8 et 6 ans. »

Soutenez-moi, lisez mes livres !

.

Vos partages sont notre meilleur soutien !

Les VIDÉOS

Le témoignage d’un père

{via le site alienationparentale.com}

Coraline et Jim, vont retrouver Olivier, leur père, après des années de séparation…

❝C’est un moment où l’enfant a dû s’associer totalement, corps et âme, avec un de ses parents pour survivre. Et c’est un processus de survie, je vais dire sain, dans un contexte qui n’est pas sain…❞ {Olivier L.}

La vérité sur l’aliénation parentale (en anglais)

Vidéo très instructive avec une description précise du phénomène d’aliénation parentale par Teal Swan (vidéo en anglais, sous-titres anglais possibles en cliquant sur la 4e icône en bas en partant de la droite)

Le témoignage d’une mère

Un documentaire

Couple déchiré, enfant victime

DOCUMENTAIRE
Réalisé par Olivier Pighetti
France • 2010 • 54 minutes • HDCam

❝Article 371-4 – L’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle à l’exercice de ce droit. Si tel est l’intérêt de l’enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l’enfant et un tiers, parent ou non, en particulier lorsque ce tiers a résidé de manière stable avec lui et l’un de ses parents, a pourvu à son éducation, à son entretien ou à son installation, et a noué avec lui des liens affectifs durables.❞

***

***
Découvrir aussi…

Publié par Lola à fleur de mots

Lola Swann ~ authoresse

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer